Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
madame-pratique.overblog.com

vous trouverai des truc pratique ainsi que des recettes ...

astuces anti-poussière

Publié le 28 Janvier 2013 par Asmaa

  • préparer la mixture suivante, 1 volume d'huile d'olive + 1volume de vinaigre + 1volume d'essence de térébenthine. Ce mélange huileux qui nourrit le bois et le rend moins collant, permet de le faire briller, mais surtout, retarde les dépôts de poussière... jusqu'à 8 jours !

  • Enlevez la poussière incrustée dans vos rideaux, coussins, et autres linges en velour avec du gros scotch. Efficace et sans danger !

  • immergez votre torchon dans une solution d'un litre d'eau vinaigrée et d'un petit verre à moutarde (10 cl) de paraffine liquide. Bien essoré, le tissu sera plus doux, plus soyeux et antistatique. Parfait pour dépoussiérer toutes les surfaces !

  • dépoussiérez régulièrement les feuilles de vos plantes lisses avec un chiffon imbibé de bière (cette boisson contient des éléments nutritifs). Plus brillantes, plus glissantes, la poussière s'y dépose moins !

  • Pour dépoussiérer un pot-pourri sans le casser, déposez-le dans une passoire. Dans une casserole à part, portez de l'eau à ébullition. Installez ensuite la passoire au-dessus de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Secouez votre pot pourri délicatement au dessus de votre évier pour l'égoutter. Une fois sec, il sera dépoussiéré et rafraîchi comme par magie.

  • Ajoutez quelques gouttes de glycérine dans l'eau de lavage de vos carreaux et vitres. Ils n'attireront plus la poussière et se saliront moins vite !

  • Avant lavage des rideaux en machine, faites les tremper sales dans de l'eau froide légèrement salée (gros sel). La poussière s'en détachera plus facilement ! Une fois secs, ils seront efficacement protégés des agressions de la poussière. (Astuce : pour éviter le repassage pendez vos rideaux encore mouillés)

  • Après avoir coupé de vieux collants au niveau du mollet, enfilez-les sur votre balai. Les fibres des bas sont antistatiques et attirent la poussière tout aussi efficacement que les chiffons onéreux en microfibres. Vous pouvez aussi les enfiler sur vos mains pour faire la poussière sur les meubles. Efficace et pratique !

  • Si votre tapis n'est pas de couleur très claire (blanc, beige..), vous pouvez parsemer des feuilles de thé humides sur ses poils. En séchant (environ 20 minutes), le thé absorbe la poussière incrustée. Balayez alors le tapis pour retirer le thé séché et saupoudrez de bicarbonate de soude, suffisamment de manière à couvrir le tapis d'une très fine couche (1 mm). Cela aura pour effet d'assainir le tapis et d'éviter les parasites (acariens, puces). Laissez agir 15 minutes puis passez l'aspirateur. Pour finir, aspergez le tapis d'eau pétillante et brossez-le tant qu'il est humide. Les bulles de l'eau gazeuse finissent de décoller les poussières incrustées et ravivent les couleurs ! Une fois le tapis sec, repasser l'aspirateur pour traquer les poussières décollées.

  • Des linges imperméables à la poussière ? C'est possible avec l'amidon ! Constitué de petits grains de forme sphérique, il présente par sa composition une fonction "anti-adhérence".

  • En pratique : Ajoutez-en aux lavages de vos nappes, chemins de table, housses de chaises et de canapés, et autres linges de maison afin de retarder efficacement les dépôts de poussière, faciliter le repassage, lisser les tissus et soigner leurs plis

Commenter cet article